Cet article est consacré pour un bref rappel de quelques commandes bash.
Voilà un outil qui nous était pas inconnu.
Cet article est destiné à exposer le travail effectué, avec le bash, à l'aide de capture d'écran.
Lorsque nous ouvrons le bash, nous demandons tout d'abord la date.
Puis, nous aimerions savoir dans quel répertoire nous nous trouvons, grâce à la commande "pwd", nous voyons que nous sommes dans l'univers windows. Si l'on veut changer de répertoire, nous tapons la commande "cd ~" et on atterrit dans le répertoire par défaut.
En tapant la commande "ls", nous avons la liste des fichiers du répertoire courant.
La commande "ls -la", permet d'afficher tous les fichiers y compris les fichiers cachés.
La commande "man" permet d'accéder à la documentation de toutes les commandes de "ls". Ici, nous demandons d'accéder à celle de la commande "ls" (list short).
En tapant sur entrée, nous rentrons dans l'éditeur.
Nous quittons la documentation en cliquant sur "q". Cette fois, nous demandons d’effacer l'écran du terminal afin d'éviter une surcharge et une lisibilité limité.
Voilà notre écran effacé.
Le bash permet aussi de voir les commandes que nous avons tapés. Pour cela, il faut taper la commande "history". Nous pouvons voir ci-dessus les différentes commandes entrées auparavant.
Nous décidons de créer deux fichiers vides , Programmation.txt & Projet_encadré.txt, à l'aide de la commande "touch". Si nous voulons écrire dans ces fichiers, il suffit d'utiliser la commande "echo" et d'envoyer cela dans le fichier désiré par le biais d'un chevron.
Avec la commande, nous pouvons voir le contenu du fichier "Projet_encadré.txt".
La commande "mkdir" permet de créer un répertoire que nous nommons "TraitementAutomatiquedesLangues".
Il est important de ne pas laisser d'espaces entre les caractères sinon la machine reconnait cela comme des arguments différents. Ici, nous avons voulu créer un répertoire appelé "Ugur et Kim". Cependant la machine a reconnu cela comme plusieurs arguments.
La commande "rmdir" permet de supprimer une répertoire. Nous supprimons "Ugur et Kim" reconnu comme plusieurs arguments.
Nous avons dans un fichier nommé "amants.txt" crée à l'aide de la commande "touch" et que l'on a supprimé à l'aide de la commande "rm".
Nous avions pu regarder le contenu du fichier "Projet_encadré.txt" avec la commande "less". Nous pouvons réaliser cela avec la commande "cat" qui permet aussi d'afficher le contenu du fichier.
Sans voir le contenu du fichier "Projet_encadré.txt", la commande "wc" permet d'afficher le nombre de ligne, de mots et de caractères présents dans celui-ci.
La commande "cat -A" affiche les caractères cachés.
Commentaires